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 Résultat de l’enqête : Que pensez-vous de la reprise progressive de l’école ?

10 mai 2020

Merci à celles et ceux qui ont participé à l’enquête.

L’enquête a été réalisée le 3 mai 2020.
Les résultats sont ceux des parents ayant des enfants scolarisés à Questembert.

Que pensez-vous de la reprise progressive de l’école ?
Comment avez-vous vécu le confinement ?
Quels sont vos besoins ?

Chiffres clés

  • 4 % ont vécu difficilement le confinement.
  • 56 % se disent défavorables ou très défavorables à la reprise de l’école.
  • 80 % disent que le niveau scolaire de leur(s) enfant(s) s’est stabilisé ou amélioré.
  • 28 % ont besoin que leur(s) enfant(s) ai(en)t un soutien scolaire.
  • 68 % ont besoin que leur(s) enfant(s) aill(en)t à la cantine.
  • 28 % ont besoin que leur(s) enfant(s) prenn(en)t un transport scolaire.
  • 68 % ont besoin que leur(s) enfant(s) aill(en)t à la garderie.

Comment avez-vous vécu la période de confinement avec vos enfants ?

Presque 3 répondants sur 4 ont bien et très bien vécu le confinement.
Seul 4 % des répondants ont difficilement vécu le confinement.

Que pensez-vous de la reprise de l’école progressive à partir du 11 mai ?

Une majorité des répondants sont défavorables ou très défavorables à la reprise de l’école. Toutefois, il est à noter que 1 répondant sur 3 sont favorables ou très favorables.
Les commentaires des répondants sont :
« Respect des gestes barrière impossible avec enfants en bas âge. »
« Si toutes les mesures de sécurité sanitaire sont prises, il est important que les élèves en difficultés reprennent l’école pour leur suivi pédagogique et éviter leur décrochage scolaire. »
« Le lien social est important pour nos enfants, en particulier pour les pré-adolescents et surtout s’ils sont en situation de handicap avec des interactions sociales pas toujours faciles. »
« Nous devons faire le choix entre garder nos enfants à la maison ou travailler pour garantir les revenus de la famille. C’est donc un faux choix. »
« Pour les enfants en décrochage, les apprentissages sont trop difficile à faire à la maison. Le télétravail et le besoin de garder un environnement positif rendent très difficile la réalisation de tout ce qui est demandé aux élèves. Le décrochage est donc amplifié. »
« Laissons les tranquillement à la maison. »
« Enfant seul à la maison. Reprendre contact avec d’autre enfant. »
« J’ai un enfant avec une pathologie et j’ai très peur pour lui. »
« Enfant en CP apprentissage difficile à la maison. »
« Reprendre contact avant la coupure estivale. Peut-être s’habituer à un rythme présentiel/distanciel. »
« Je pense que les élèves qui ont des examens devraient déjà être rentrés dans leurs établissements. »
« Peur du décrochage scolaire et besoin de vie social. »
« Manque de préparation de matériel et risques inutiles. »

Direz-vous que le niveau scolaire de votre/vos enfant(s) pendant le confinement, s’est ...

Une large majorité des répondants pensent que le niveau scolaire de leur(s) enfant(s) s’est stabilité ou amélioré. Néanmoins, 20 % pensent que le niveau scolaire s’est dégradé. Ces élèves en difficulté ou en décrochage scolaire ont besoin d’être accompagné.
Les commentaires des répondants sont :
« Travail à la maison en coopération avec l’école. »
« Le suivi pédagogique ne peut pas être équivalent à celui à l’école. »
« Nous avons suivi les cours fournis par les enseignants. »
« En télétravail, on ne peut pas passer 4 à 5 heures à faire la classe aux enfants. On se concentre sur l’essentiel. »
« Il est petit il apprend chaque jour à travers les jeux et les activités, la lecture et le plaisir. »
« Difficile de se mettre au travail à la maison. »
« Nous faisons notre travail de parents en aidant notre enfant […] mais en travaillant et en étant dans un autre cadre que celui de l’école l’assiduité n est pas la même. »
« Je ne suis pas maîtresse je fais de mon mieux. »
« 2 parents au travail à l’extérieur + le quotidien + pas notre métier. »
« Les sites de l’éducation nationale sont compliqués à comprendre. Heureusement que le lycée appelait souvent pour savoir où on en était. »
« Trop peu d’évaluations. Trop peu de travail. »

Pensez-vous que votre/vos enfant(s) ai(en)t besoin d’un soutien scolaire individualisé et/ou d’une aide aux devoirs ?

En cohérence avec la question précédente, plus de 1 enfant sur 4 aurait besoin d’un soutien scolaire individualisé ou d’une aide au devoir. Il est essentiel qu’une aide aux devoirs soit mise en place le plus rapidement possible et quelle soit pérennisée. Nos propositions vont dans ce sens.


Les commentaires des répondants sont :
« Passer par une société privée. »
« Je le proposerai aux enfants qui en ont besoin après diagnostic avec les enseignants. Ce service devrait être proposé au moins jusqu’à la fin du collège car on sait que c’est souvent au collège que les enfants décrochent le plus. »
« Prendre du temps à la maison pour essayer de pallier le retard. »
« Il redoublera certainement. »

Avez-vous besoin que votre/vos enfants soi(en)t amené(s) à l’école par transport scolaire ?

Plus de 1/4 des répondants ont besoin que leur(s) enfant(s) utilise(nt) les transports scolaires. L’absence de ces derniers pourraient aggraver les décrochages scolaires.

Les commentaires des répondants sont :
« Désinfection des sièges ? masques ? gestes barrières et distance ? »
« Aucun renseignements sur le fonctionnement surtout au vu du nombre d’ados prenant les transports scolaires et la longueur des tournées. »

Avez-vous besoin que votre/vos enfant(s) aille(nt) à la garderie après l’école ?

Plus de 2 répondants sur 5 ont besoin que leur(s) enfant(s) aille(nt) à la garderie. En l’absence de garderie, des enfants resteront seuls à la maison. Les accidents de la vie courante sont la première cause de décès chez les 1 à 14 ans.

Les commentaires des répondants sont :
« Je travaille le mercredi et jusque 17h30 à vannes. Le temps de rentrer il sera 18h15.... c’est dur de laisser un petit de son âge avec toutes les restrictions annoncées. »
« Garderie par classe ou niveau pour éviter les contacts et groupe trop nombreux. »