Accueil > Nos objectifs > Ma ville plus sûre, pour bien y vivre ensemble

 Ma ville plus sûre, pour bien y vivre ensemble

Aujourd’hui, l’individualisation prime sur l’entraide et la solidarité. Pour y remédier et préserver la tranquillité publique, nous encourageons le bien-vivre ensemble en renforçant les liens intergénérationnels et en privilégiant la médiation locale. Nous établirons un véritable plan de développement urbain, qui prendra notamment en compte la sécurité et la protection de nos déplacements.

Renforcer les liens sociaux

- Nous faciliterons la mutualisation des besoins associatifs
Tels que l’organisation des « assises du sport du territoire » en partenariat avec les communes de Questembert Communauté pour dégager les projets structurants (stades, salles de sports …)

- Nous favoriserons la solidarité et le bien vivre ensemble
Par la création d’espaces de dialogues, tels que la maison des aidants, qui permettront à différentes générations de se rencontrer de manière informelle.

- Nous créerons un poste d’agent de médiation et de prévention
Les activités du médiateur se structurent autour de la réparation du lien social, de la prévention et permettront de résoudre bon nombre de conflits.

Veiller à la tranquillité publique

- Nous moderniserons la police municipale pour favoriser des missions de proximité
Pour la commune, une police municipale visible et accessible est primordiale, car la sécurité et la tranquillité publique sont des enjeux importants.

- Nous nommerons des élus référents tranquillité publique par secteur
En créant une municipalité vigilante et solidaire, en développant le label « voisins vigilants », nous mettrons en place toutes les mesures pour briser l’isolement et recréer du lien social.

- Nous porterons une attention toute particulière à la sécurité routière et à la propreté de la Ville
Nous mettrons en place un système de contrôles fréquents et réguliers à votre écoute, ainsi que des solutions d’aménagement pour réduire la vitesse des usagers.

Se doter d’un plan de développement urbain et protéger nos déplacements

- Nous renforcerons l’entretien de la voirie communale
Premier patrimoine communal, un plan pluriannuel de travaux sera établi en concertation avec vous : la réfection de nos routes est déterminante pour assurer notre sécurité.

- Nous complèterons le déplacement doux à travers un maillage de pistes cyclables, piétonniers
Nous agirons sans relâche pour la protection de tous les déplacements et notamment de nos enfants et nos anciens (abris-bus, pédi-bus, deux roues… Mobibus pour les personnes isolées.)

- Nous repenserons l’éclairage public pour qu’il soit plus efficace, moins coûteux, et respecte l’environnement
Notre vision de l’éclairage public est une vraie projection sur le long terme.
Les investissements d’aujourd’hui seront nos économies de demain.