Accueil > Nos objectifs > La préservation de l’environnement au cœur de notre action

 La préservation de l’environnement au cœur de notre action

L’environnement constitue notre patrimoine commun. Dans le contexte actuel de forte dégradation de la biodiversité et du climat, sa défense au niveau local est essentielle. Cet objectif de transition doit nous rassembler : un environnement préservé et un cadre de vie de qualité conditionnent notre avenir collectif. Ils sont nécessaires au futur développement économique et social de notre commune.

Soutenir une agriculture durable, pour une alimentation de qualité

- Nous réaliserons un état des lieux du foncier en collaboration avec les exploitants
Afin d’aider au maintien des exploitations agricoles et de développer des projets d’installation vers des systèmes agricoles plus respectueux de l’environnement et de la santé de tous.

- Nous inciterons l’installation de jeunes agriculteurs·trices en agriculture biologique
En établissant un plan de communication à destination des futurs agriculteurs. Et si besoin plus directement via des solutions telles que des baux ruraux environnementaux.

- Nous contribuerons à la structuration d’une restauration collective locale par des circuits courts
Cette action sera bénéfique pour tous : santé de nos enfants, développement de l’économie locale et des producteurs locaux (bios et raisonnés)

Réduire la consommation des ressources

- Nous soutiendrons tous les projets d’habitats passifs, groupés et multi générationnels
Dans le but de densifier, et ainsi limiter l’extension urbaine mais aussi de construire des habitats adaptés aux défis du 21ème siècle.

- Nous privilégierons les projets citoyens d’énergies renouvelables (solaire, éolien, méthanisation…)
Les projets coopératifs issus d’une volonté locale, bénéficiant directement à la population et intégrant la préservation du cadre de vie sont susceptibles de recueillir une plus grande adhésion des habitants.

- Nous lutterons contre le gaspillage de l’eau potable
Avec un suivi actif de l’état du réseau et la mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage / nettoyage, sur certains bâtiments communaux.

Protéger et restaurer la biodiversité

- Nous repenserons le rapport à la nature en zone périurbaine
En réintroduisant des zones sauvages, prairies fleuries, arbres ou buissons fruitiers, afin de limiter le gazon qui ne favorise pas la biodiversité et représente un coût d’entretien.

- Nous développerons l’information et la sensibilisation sur la nature
Notamment à destination des plus jeunes, en partenariat avec des acteurs spécialisés et dans le cadre d’actions de terrain, comme la plantation d’arbres dans le cadre du programme de restauration du bocage.

- Nous réaliserons un atlas de la biodiversité
Base d’un plan d’action en faveur de la faune et de la flore, terrestre et aquatique, en lien avec les organismes des bassins versants.